Bordeaux sous les bombes.


La nuit du 28 au 29 avril 1944


Plan de site.

Bordeaux, capitale de la France, Jean Chédaille.
Bordeaux, les bombardements, Peter Krause.

Retour

La Poudrerie de Saint Médard!

Lancaster Mosquito

L'attaque tant redoutée de la Poudrerie de Saint-Médard est arrivée. L'alerte es t donnée à Bordeaux à 02h30, elle se teminera à 04h00. Les Bordelais habitués pensent que les bombardiers sont là pour le port et la base sous-marine.

Le Bomber Command se présente avec 88 Lancasters qui seront appuyés par 4 Mosquitos du 627 th Squadron basé Woodhall Spa (Lincolnshire). Peu de Flak en cet endroit, aucun appareil ne sera touché. Par contre le balisage par bombes éclairantes est si important que le feu se déclare dans la forêt avoisinante. Tant de fumée s'élève qu'elle cache bientôt la cible et oblige l'avion leader à annuler la mission. Heureusement, les 26 bombardiers de tête ont largué près de 40 tonnes de bombes.

La Flak disposée autour de Bordeaux déclenche des tirs préventifs. A 02h20, l'alerte n'a toujours pas été déclenchée au-dessus de Bordeaux. Pas d'évacuation ni d'évacuation aux abris. Un obus de 88 mm tombe sur le second étage du lycée Grand-Lebrun et frappe de plein fouet un dortoir rempli de pensionnaires; il y aura 2 morts et 3 blessés