Mérignac, sous l'occupation.
© ville de Mérignac - 9/9/1994


Retour Précisions de
François Gaumont

Monsieur François Gaumont, fils de Simone Saufrignon, qui vient de décéder il y a maintenant trois ans, nous apporte les précisions suivantes:

Monsieur,

Je tombe, par hasard, sur votre site et viens de lire, avec beaucoup d'intérêt, ce "Mérignac sous l'occupation. Ce qui m'a évidemment intéressé se rapporte à ce qui est écrit sur mon grand-père, Benjamin Saufrignon. Une petite inexactitude dans le texte; il est dit que les enfants de Benjamin Saufrignon étaient en Angleterre. En fait, ils étaient restés en France. Seul, le mari, de ma tante (Fernande Suire, née Saufrignon), qui se nommait Maurice Suire, se trouvait en Angleterre, par accident. Ingénieur chez Citroën à Paris, il avait été envoyé chez Rolls Royce et, l'armistice survenant, n'avait évidemment pu regagner la France.

J'avais cinq ans en 1940 et me rappelle parfaitement de cette époque à Mérignac, mes parents - qui habitaient Paris - m'envoyant très souvent à Mérignac à cause des difficultés de ravitaillement. En 1943-1944, je finis par vivre complètement chez mon grand-père (j'allais à l'école communale de la Glacière)..

Top