Le combat de Saucats.

Les martyrs


Retour



Plan de Site


Source:
Centre National Jean Moulin.


ANERE Lucien
dit "Lulu"

Elève du Lycée de Bordeaux, cours de Coloniale.

né le 12 mars 1924, à Bordeaux. Entré en 1935 au Lycée Michel Montaigne où, pendant neuf ans, il se distingue en tête de sa classe.

BOURON Jean-Pierre
dit "Bougie"

Elève du Lycée de Bordeaux,
classe de H.E.C et Saint-Cyr.

Né le 1er novembre 1925. Manifeste, de très bonheur, sa vocation militaire. Bachelier complet à seize ans. Reçu, en 1943, au concours d'entrée à Saint Cyr. L'école ayant été dissoute par les Allemands, il refuse de s'engager au "Ier régiment de France" ou à la Garde pour ne pas avoir à prêter serment au maréchal Pétain. Il revient alors au Lycée préparer le concours de H.E.C avant de rejoindre Saucats. Arrêté sur la route par la Gestapo, il est fouetté, martyrisé. Refuse un engagement dans la Milice qui lui laisserait la vie sauve. Il sera fusillé à l'aube du 29 juillet, dans les landes de Souge.

BRUNEAU Jean-Claude
dit "Chérubin"

Ancien élève du Lycée de Bordeaux.
Etudiant en mèdecine.

Né le 14 février 1925. Elève de philosophie-sciences au lycée de Longchamps (1942-1943). Passionné de sciences naturelles, doué d'un esprit d'observation très vif et d'une grande adresse naturelle, il se destinait à la carrière de chirurgien.

CELERIER Guy
dit "Guy"

Ancien élève du Lycée de Bordeaux. Elève de seconde 5 Moderne (1943)

Né le 29 janvier 1927, il est un enfant du bassin d'Arcachon. Son père, mobilisé, tombe "quelque part en France". Sa mère, travaillant dans les services de la Croix Rouge militaire, rejoindra plus tard la Résistance. Elle sera arrêtée et incarcérée au Fort du Hâ. A 17, ans Guy Célérier entrera dans la Résistance.

DIETLIN Daniel
dit "Dany"

Elève du Lycée de Bordeaux, cours de Coloniale.

Né le 25 décembre 1924, à Conakry. Entre en 6ème, à 10 ans, au Lycée Michel Montaigne. Reçu en 1941 à son baccalauréat de philosophie. Peu doué pour les mathématiques, il ne peut accéder, ainsi qu'il le souhaite, à la carrière d'officier méhariste. Il se dirigera vers l'administration coloniale.

GLOTZ Jacques
dit "Rivière"

Ancien élève du Lycée de Lyon.

Biographie.

HUAULT Christian
dit "Christian"

Ancien élève du collège de Chinon.

Né le 4 mai 1922, à Villaines- les-Rochers, en Touraine. S'engage le 25 septembre 1941 au 2ème R.A de Grenoble. Pour répondre au désir de sa mère, il renonce à son désir de rejoindre les Forces françaises libres. Janvier 1943, il est appelé par l'organisation Todt où il exercera tous les métiers. Puis, il vient à Bordeaux. Dès lors, il appartient à un groupe de Résistance. Il s'évade de chez Todt; porté déserteur, il est condamné à mort par contumace. Et il vint à Saucats...

HURTEAU Roger
dit "Pacha"
Ancien élève du Lycée de Bordeaux.

Biographie.
MOSSE François
dit "Denis" puis "Noël"
Ancien élève des Sciences politiques de Paris.

Biographie.
PICON Michel
dit "d'Harcourt"
Elève du Lycée de Bordeaux, cours de Saint-Cyr.

Biographie.
ROUIN Jacques
dit "Dunablat du Toubib"
Ancien élève du Lycée de Bordeaux, étudiant en mèdecine.

Biographie.
SABATE Roger
dit "Corbin"
Elève du Lycée de Bordeaux,
cours de Saint-Cyr.

Biographie.
TAILLEFER André
dit "Rouquin"

Ancien élève du Collège moderne de Bordeaux.

Harcelé par la peur de partir travailler en Allemagne, André Taillefer se "camoufle" en travaillant au pair dans diverses maison de commerce bordelaises. Malgré ses précautions, il est requis par l'organisation Todt qui envoie en Allemagne certains collègues d'André. Le 6 juillet 1944, il suivra Christian Huault qui a déjà rejoint Saucats et qui, après une mission sur Bordeaux, rentre à la base.


Top


Gérant du site: jacques loiseau
messagerie:  mailto:lsuj@numericable.fr
10, avenue des Tourelles de Charlin
33700 - Mérignac - France
Téléphone: 05 56 97 21 67