La Gironde sous l'occupation.
Groupes homologués.
Le groupe Claude.

Plan de site. Groupes
homologués.
Effectifs Historique Etat des morts Vincent
Jean-Robert

Relevé du général de la Barre de Nanteuil.
Fonds Calmette cote 62J1

Historique

Fondation
Le groupe "Claude" fut fondé en septembre 1943 par Vincent Jean-Robert, alias "Claude".

Origines
"Claude" appartenait à l'organisation de Résistance de la Vienne. En juillet 1943, suite aux trahisons de Bordeaux, Musso, chef de l'organisation, fut traqué, les lieutenants Graff et Notke, obligés de fuir, le capitaine Lambert de Chatellerault et "Claude", sur ordre, partit à Bordeaux, attendre une liaison pour rejoindre la Haute-Savoie, par l'intermédiaire de l'agent de l'I.S Personne. "Claude" arrive à Bordeaux le 26 août 1943.

Contacts
Dès son arrivée à Bordeaux, "Claude" contacte un ami Desbarat Pierre, de la police, et le charge de noyauter dans son entourage, puis, contact avec le sieur Cazalet que "Claude" dût abandonner par la suite vu les contacts illusoires de ce personnage. Contact avec Madame Merce et avec Lemainque, ce dernier procure à "Claude" le contact avec Guillamet, alias "Geo" de l'O.C.M., "Félix", (André Fronty) du N.A.P et Duché, alias "Biard", d'Arcachon. "Claude", par leur intermédiaire et en gardant un étroit contact avec l'O.C.M. pût reprendre ses contacts avec Paris et démarrer.

Organisation
Août 1943 - par l'intermèdiaire de Desbarat, création d'une organisation d'une centaine de personnes ayant à sa tête Roy et Castégnos, à la caserne G.M.R. de la rue Laharpe au Bouscat.
Septembre 1943- "Claude" charge Bouniord et Caussarieu d'organiser la Résistance à Léognan, charge René Rousseau d'organiser sur Gradignan et Mademoiselle Crauste, alias "Jacqueline", se charge du noyautage à la poste Saint-Projet.
Octobre 1943- "Claude" charge Pierre Labarre de noyauter sur les docks où il était employé et charge Roger Besse d'organiser l'évasion des prisonniers Nord-africains.
Novembre 1943- Louis Pacomme esr chargé par "Claude" de monter une organisation sur les Capucins et le quartier Saint-Pierre.
Décembre 1943- Madame Merce présente, à "claude", Sornac, alias "Ostende", coupé de liaison par suite de l'arrestation de Monsieur Merce, commandant "Bernard" du réseau Mithtidate dans la clandestinité en juillet 45. Sornac est chargé du secteur Nansouty et présente à "Claude", Ducuoing, qui est chargé de Bègles et de Cadaujac.
Janvier 1944- Paris désigne le commandant Lahourcade, alias "Léon", comme commandant militaire.
Mars 1944- Suite à une visite de l'inspecteur principal Alfred de Paris, Sélinas, alias "Lonnay", fut envoyé comme agent de liaison avec Paris.
Mai 1944 Sur ordre de Paris, création d'un groupe franc, centré chez Mademoiselle Crauste.

Dénomination
Les mouvements de Résistance de la zone Nord ayant fusionné, "Défense de la France" passe "M.L.N." et "Mouvement de Libération Nationale" fut la dénomination du groupe "Claude" jusqu'à la Libération.

Objet
Le groupe "Claude" avait pour objet ou plus exactement pour but: la création d'une organisation paramilitaire armée devant entrer dans le cadre insurrectionnel suivant les instructions données par Paris - Evasion des prisonniers et camouflage des réfractaires S.T.O.

Effectifs
Voir la page "Effectifs"
Le tableau des effectifs a été établi aujourd'hui en éliminant sciemment ceux qui n'ont pas eu une attitude combattante à la Libération, d'autres ont quitté les contacts et n'ont pu figurer sur ce tableau faute d'adresse. A noter que l'organisation des G.M.R. ne figure pas sur le tableau des effectifs, cette unité ayant quitté le groupe en février 1944 et pour une autre affectation.

A l'actif du groupe
Fourniture des plans du dispositif allemand à Léognan et à Gradignan. Fourniture des plans et de toutes les photographies de la Poudrerie de Saint-Médard-en-Jalles, camouflages de réfractaires et évasions de prisonniers Nord-africains à Bègles et de tirailleurs sénégalais à Saint-Médard-en-Jalles.

Nombreux transports d'armes et récupération à Sautuges d'un dépôt d'armes de Grandclément; sabotages et destruction du dépôt de munition de Jonzac, attaques contre des membres de la Gestapo. en collaboration avec le groupe "Marc" des hommes de "Claude" participèrent à l'enlèvement de l'hôpital Pellegrin (en collaboration avec le groupe "Georges") participèrent à l'enlèvement, des mains de la police, de Desbarat et Chamarande du groupe "Claude" à Floirac.

Autre contact: contact avec Chritian Campet du W.O Duval.

Le 29 juin 1944, la fiancée de "Claude", Baudy Ginette, fut arrêtée à Eysines et déportée par la suite. "Claude' fut découvert par la Gestapo, Crauste arrêtée. "Claude" dut partir de la ville pour aller prendre le commandement des maquis de Chaunay dans la Vienne.

Décorations à l'actif du groupe "Claude":

Légion d'Honneur à titre posthume: Pierre Ruibet, Claude Gatineau.
Croix de guerre: Ducuoing J.A., Marguerite Crauste, Guy Bouniord, Pierre Labarre, Ginette Vincent née Baudy, Jean-Robert Vincent.
Médaille de la Résistance: Marguerite Crauste, Ducuoing J.A., Matyszynski
Médaille de la Reconnaissance française: Frouté, Roger Caussarieu
Diplôme: Jalouchaud ou Galoucheau Gérard, Roger Caussarieu.

Tableau récapitulatif

Dates Opération Effectif Lieu Résultats Pertes
10/43 Relevé des installations ennemies 5 Léognan Effectué -
5 Gradignan
12/43 Tentative d'enlèvement du captain Hélen de Landis 3 Mérignac - -
Evasions prisonniers de guerre 3 Bègles
01/44 - 4 - - -
02/44 - 2 St Médard - -
Attaque contre Gestapo Paparan 3 Bordeaux
03/44 Relevé de plans et photo de la Poudrerie 2 St Médard - -
05/44 Attaque contre Gestapo Dachary 1 Bordeaux - -
06/44 Sabotage de 3 camions allemands avec bombes Clews 2
22/06/44 Enlèvement dépôts d'armes Grandclément 5 Sautuges - -
30/06/44 Sabotage et destruction dépôt explosifs 2 Jonzac 30.000 (?) explosifs détruits -
07/44 Attaque contre la Gestapo 1 Bordeaux 4 tués -
08/44 Transport d'armes 2 Bouliac - -
Attaque convoi 5 Le Barp Succés et prise de ravitaillement ayant servi à approvisionner Léognan -