Biographie.


Résistants honorés.

Tellechea Gabriel.


Plan de site


Tellechea Gabriel Retour Martyrs de
la police.
Le Résistant.

Biographie de Gabriel Tellechea par sa fille Gaby Clerc.
Etude C.N.D Castille de Monsieur Yves Charrier.


Comme beaucoup de Résistants, Gabriel Tellechea ne laissa derrière lui que peu d'archives. Par ailleurs, certains "combattants de l'ombre" travaillaient, à la fois, pour différents réseaux. Donc, il peut-être étonnant, mais pas impossible, de retrouver Gabriel Tellechea dans le réseau CND-Castille.

Une étude de la Confrérie Notre-Dame, (CND-Castille), faite par Monsieur Yves Chanier, nous permet de découvrir, dans la liste des effectifs relevés, la présence de Gabriel Tellechea qui était engagé dans la Résistance, depuis le 1er novembre 1941. Reconnu comme agent de renseignement P2, sous le pseudo de "Ramsès" et le n° d'agent 89222, son action est corroborée par des informations qui lui sont propres et que l'on retrouve dans le dossier CND Castille établi par Monsieur Chanier qui précise avoir travaillé à partir du fichier de liquidation du réseau, de son livre d'or et de ses propres recherches.

Nous ne possédons pas d'informations précises dans la documentation en notre possession. La liste officielle des agents du réseau comprend 1570 noms et il est évident que le colonel Rémy, dans ses témoignages, n'a pu les citer en totalité. Toutefois, placé à l'échelon P2, Gabriel Tellechea, déclaré sous-lieutenant dans sa nomination dans l'ordre de la Légion d'Honneur, n'a pu que mériter les diverses décorations qui lui furent attribuées à titre posthume.

La citation à l'ordre du Corps d'Armée, décision n°77, du 8 mars 1946, nous apporte quelques précisions quand à ses activités:


" Agent d'un très important réseau de renseignements de la zone Nord, animé du plus haut patriotisme.

Chargé plus spécialement de la surveillance des mouvements de troupes ennemies, a fourni au commandement des renseignements et des plans d'une précision parfaite sur les emplacements occupés par les P.C et les États-Majors ennemis dans son secteur.

D'un courage et d'une habileté au-dessus de tout éloges, toujours volontaire pour les missions les plus dangereuses a été fait prisonnier par l'ennemi au cours de l'une d'elles.

Déporté au camp de Buchenwald est décédé en Allemagne des suites des mauvais traitements subis.

 


Gabriel Tellechea est arrêté et interné au fort du Hâ, le 10 décembre 1943. Le 27 janvier 1944, il fait partie du transport qui, partant de Compiègne, se dirige vers Buchenwald. C'est le huitième convoi effectuant ce trajet depuis juin 1943.

Parmi les 1.583 déportés nombreux sont les résistants. De nombreux groupes ont été démantelés et, en particulier, le CND Castille de la Gironde et des Landes. Il est intéressant de consulter, à ce sujet, le livre de Jorge Semprun intitulé "le Grand voyage".

A Buchenwald, une dizaine d'officiers français sera transférée à Flossenburg comme "personnalités otages", les membres du réseau "Alliance" partiront, plus tard, pour Gaggeneau où ils seront fusillés. La moitié des nouveaux venus (697 sur 1415 Français), et Gabriel Tellechea en fera partie, sera envoyée à Dora où sont exécutés les travaux du tunnel (construction de baraques, de rues, du réseau et de la clôture électrique d'une véritable ville associée à l'usine d'armes secrètes). En mars, vient une nouvelle priorité; de nouveaux chantiers à Harzungen. C'est là que Gabriel Tellechea disparaîtra en avril 1945, sous le n° matricule 44836.