Biographie.

Résistants honorés.

Escabasse René


Témoignage de René Escabasse



Revenu chez ses parents, il travaillera sur l'exploitation jusqu'au mois d'octobre 1946. Le 26 de ce mois il prendra pour épouse Arlette, une amie d'enfance avec qui il fondera sa future famille. Trois filles et un garçon la complèteront. Au début de l'année 1947, il sera embauché au service vicinal des Ponts et Chaussées de Langon comme ouvrier de voierie en tant qu'auxiliaire.

En 1953, après avoir passé un examen il sera nommé agent de travaux publics de l'Etat, D.D.E. à la Teste de Buch où il restera deux ans. Il reviendra, sur sa demande, à la subdivision de Langon. Il prendra pour résidence Saint Maixant pour terminer sa carrière en 1981, après 34 ans de service comme agent spécialisé, chef d'équipe, décoré, par le ministre de l'époque, Médaille d'argent des Travaux pour bons et loyaux services.

Entre temps, en 1959, il entrera au conseil municipal comme conseiller puis maire adjoint jusqu'à 1977. Pendant son mandat, outre diverses fonctions municipales, il sera le premier président créateur du syndicat des sports et l'aménagement du terrain de sport sur la commune de Verdelais avec son ami Jean Poudayq. Il sera le premier fondateur, après dissolution, des Chevaliers de Notre Dame de Verdelais, de l'Entente sportive Saint Maixant-Verdelais. En 1959, il décide, avec l'aide de quelques amis, la construction de sa maison d'habitation, travaillant jours et nuits. Il aura eu le privilège, à l'époque, d'obtenir le premier permis de construire. Construction terminée 2 ans et demi plus tard.

Mais tout a une fin. C'est après avoir concrétisé son rêve et celui de son épouse (trés éprouvée par une terrible maladie à laquelle, avec un grand courage, elle en sortira) qu'il prendra enfin sa retraite en 1981 pour profiter, malgré la perte de deux de ses filles agées de 35 et 33 ans, d'une vie de famille, sa passion pour la chasse et la pêche et, avec tous ses enfants, Maryse et Dominique, ses petits enfants, Christel, Vanessa, Romain, Emma, Jérémy, ses arrières petits enfants, Clémence, Robin, Jean-Baptiste, Raphaël. Il aura la joie de fêter en 2006, en compagnie de son épouse et toute sa famille, leur 60 ans de mariage.

Il n'a pas tout de même oublié ses camarades de combat et restera en fonction de Vice-Président au sein de l'Association Nationale des Anciens Combattants de la Résistance de la Gironde et Trésorier des cantons de Sauveterre, Monségur et Pellegrue.

Aprés tous ses services dans l'armée, il sera décoré:
de la Croix du Combattant 39-45
de la Croix du Combattant de la Résistance
Titre de reconnaissance de la Nation
Croix des Combattants des moins de 20 ans
Médaille des engagés combattants de moins de 20 ans.

Sa Résistance