Biographie.
Résistants honorés.
Bierge Joseph et Bierge Félicienne.

Plan de site



Bierge Joseph S.N.C.A.S.O. Bierge Félicienne Femmes dans
la Résistance.
Matricule
31734.

Cahiers de la résistance n°15.
Hommages aux fusillés de la région bordelaise.
Bordeaux 1940-1944, Henri Terrisse

Joseph Raymond Bierge est né le 5 septembre 1912, à Cenon. Ouvrier charpentier traceur hautement qualifié, Il participe très tôt à la vie syndicale. Le combat que Franco va livrer à la jeune république espagnole ne le laisse pas indifférent. Joseph Bierge va organiser collecte d'argent, de vêtements, de vivres. Ces vivres, auxquels il va rajouter du lait concentré pour les nourrissons, sont rassemblés sur les quais, près des Quinconces et chargés sur des camions pour être acheminés vers l'Espagne.

Le gouvernement du Front Populaire décide le développement des usines d'aviation. Bierge Joseph est embauché à l'usine de Bègles. Après la grève du 30 novembre 1938, il adhère au parti communiste.

Entré dans l'illégalité après la dissolution du parti, sa maison de Villenave d'Ornon sert de relais aux responsables illégaux. Vient ensuite l'installation d'un petit atelier d'imprimerie où deux "Gestetner" imprimeront chaque soir journaux et tracts qui seront diffusés dans les usines et dans les localités. Cette responsabilité le conduira à prendre contact avec les responsables départementaux.

Arrêté le 30 juillet 1942, restera aux mains du commissaire Poinsot durant cinquante jours. Sévices, tortures... Il sera fusillé le 21 septembre 1942, au camp militaire de Souge.

Félicienne Bierge, née Pintos, a vu le jour en 1914, en Espagne. mariée;à Joseph Bierge en 1936.

Félicienne Bierge a été l'agent de liaison de René Michel, fusillé en 1943 après avoir appartenu à un groupe F.T.P de l'aviation à Bègles. Elle devient l'agent de liaison de Raymond Rabeaux qui assume la responsabilité inter régionale de Nantes et de la Rochelle. Par ailleurs, Félicienne doit ravitailler en armes les groupes F.T.P. de la Gironde.

Victime du traître Giret, elle sera arrêtée et déportée. Départ dans le convoi du 21 janvier 1943. Arrivée à Auschwitz sous le matricule 31734, elle connaîtra Ravensbrück, Mathausen avant de revenir à Bordeaux. Elle est décédée le 1er janvier 1996.