La Gironde sous l'occupation.
Les collectivités.
Le manifeste médical.

Centre national Jean Moulin.

Retour.

le médecin français.

Contre l'ennemi, unissons nous!

         Le "Médecin Français" est heureux de publier ci-dessous le manifeste adopté il y a quelques jours par la Section médicale du FRONT NATIONAL, pour l'indépendance de la France.


         Un grand pas vient d'être franchi Nous sommes convaincus que le Corps médical répondra avec enthousiasme à cet appel.          Dans toute la France vient de se constituer un FRONT NATIONAL réunissant des hommes de tous partis et de toutes croyances, unis dans une seule volonté: LIBERER LA FRANCE DE L'ENVAHISSEUR.

         Unis, pourquoi?

         Parce que notre division fut toujours la cause essentielle de nos défaites. Parce que, par tous les moyens, l'ennemi suscite, entretient, favorise nos divisions. Contre nous, c'est sa meilleure arme.

         Contre lui, unissons-nous.

         Dans cette tâche, nous, médecins, avons notre devoir. De par notre formation, doués d'esprit critique, nous avons en effet sur les individus un indéniable pouvoir de rayonnement.

         N'oublions pas que la France est en guerre, une guerre où elle joue son existence même.

         Notre but? Nous prendrons celui du grand homme de la lutte de la Prusse de 1812 contre Napoléon; de celui que l'Allemagne d'hier et l'Allemagne actuelle du grand Etat-Major du Führer révère, Carl von CLAUSEVITZ:

         " Je me refuse... à m'abandonner au vain espoir d'un salut qui viendrait du hasard... à m'abandonner au vain espoir d'un salut qui viendrait du hasard... à espérer puérilement conjurer la colère du tyran en désarmant volontairement et gagner sa confiance par une belle servilité et de la flatterie...

         "... Je crois et le confesse qu'un peuple n'a rien de plus haut à respecter que la liberté et la dignité de son existence... qu'un peuple est invincible quand il s'agit du combat grandiose pour sa liberté...

         "... Je tiens la fausse sagesse qui consiste à fuir le danger pour l'acte le plus criminel de ceux que la crainte et la peur peuvent inspirer... la postérité jugera.

         Un simple mot; Carl von CLAUSEVITZ, le grand patriote, le grand théoricien militaire, refusant de participer en 1812 à la guerre que le roi de Prusse, soumis à Napoléon, menait dans les rangs de la Grande Armée, fut déclaré TRAITRE A SON ROI ET A SA PATRIE!...

         L'Histoire a jugé.

         Confrères, tenons bon! La France unie vaincra!

La section médicale du FRONT.