La Résistance en Gironde.

Les "Justes".


Plan de site


Retour Les Justes Justes parmi
les Nations.
Justes de
France.



En 1953, l'Etat d'Israël décidait législativement de désigner par l'appellation de "Justes parmi les Nations" les non-juifs qui avaient eut le courage de porter secours à des juifs, recherchés comme tels par l'Etat national-socialiste en vue de la "solution finale" que l'on connait.

Vous trouverez, ci-dessus, dans le menu, l'accés à une documentation plus complète vous donnant la génèse de cette distinction, ainsi que les démarches permettant de l'obtenir; vous trouverez encore la liste des "Justes parmi les Nations" honorés en Gironde.

Le 11 juillet 2000, en France, était publiée au J.O n°159, page 10483, la loi 2000-644 instaurant une journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l'Etat français et d'hommage aux "Justes" de France. Cette journée est fixée au 16 juillet, date anniversaire de la rafle du Vélodrome d'hiver à Paris, si ce jour est dimanche; sinon, elle est reportée au dimanche suivant.

Par le menu, ci-dessus, vous accéderez au corps de la loi 2000-644 ainsi qu'au rapport de monsieur le député Daniel Marcovitch.





Retour


Gérant du site: Jacques Loiseau
10, avenue des Tourelles de Charlin
33700 - Mérignac
Téléphone : 05 56 97 21 67
Messagerie : mailto:lsuj@numericable.fr