La Gironde sous l'occupation.
La poche du Médoc.

Plan de site. Présentation
historique
Bataillon
Penthésilée
Retour

Groupe de Résistance Giraudet
Mouvement: O.C.M.
Lieu: Talence (Gironde).

Date Officiers Sous-officiers Troupe Effectif
2 19 107 128

Le front du Médoc 1944/1945.

L'origine du groupe remonte à février 1941, par la confection de fausses cartes d'identité pour des Français menacés. Un contact est établi avec le colonel Thinières de l'O.C.M. en 1942, le groupe en reçoit désormais les ordres.

Des actions de sabotages techniques sont appliquées dans les usines aéronautiques de la région bordelaise travaillant pour l'Allemagne, ainsi que l'apport de renseignements sur la fabrication, le rendement et la provenance des matériaux employés.

Le groupe participe également à une chaîne d'évasion et poursuit son organisation. Quelques coups de main sont réalisés à la Libération avec récupération de matériels et d'armement.

Le 9 septembre 1944, le groupe, rassemblé à la caserne Crespy, forme un Corps Franc de 65 hommes et rejoint le Front du Médoc, groupe du commandant Chodzko (C.A.B. du 7ème R.I.C. - Brigade Carnot).

Sous les ordres du lieutenant Cortot, après une halte à Macau, il fonce vers Saint-Christoly-du-Médoc, Port de By et Pey de Claie au Nord de Valayrac, participe à de nombreuses patrouilles vers le château la Grande-Canau, la Hourcade, etc...