Biographie.
Résistants honorés.
Ferrand Pierre Armand.




Plan de Site


Retour

Avez-vous connu Pierre Armand Ferrand ?
Pouvez-vous en parler ?
Toute information complémentaire nous intéresse.

      Ferrand Pierre Armand, né le 3 août 1914, à Barsac en Gironde.

Il est arrêté le 15 mars 1944 au "bar hôtel des artistes", 18 rue Bouffard à Bordeaux. Ce commerce servait de boîte à lettres à Lardieg Robert, responsable pour le Sud-Ouest du réseau "Agir". Sans aucune explication, toutes les femmes et tous les hommes présents sont incarcérés. En quatre jours, 58 personnes rejoindront le Fort du Hâ; 57 seront déportés.

Pierre Armand Ferrand est ensuite transféré à Compiègne, le 10 mai 1944, d'où il partira le 24 mai suivant en direction de l'Allemagne. Les prisonniers ont été conduit, sous bonne escorte, du camp à la gare de départ où ils seront entassés dans des wagons à bestiaux, à prés d'une centaine par wagon. Au total, 2004 hommes; 997 vont disparaître dans l'enfer concentrationnaire, 788 reviendront enfin, la situation de 219 resteran inconnu. Ce convoi sera le premier des quatre grands transports de déportation vers Neuengamme. Les complexes industriels travaillant pour l'armement dans les centres d'Hambourg, de Brême, de Hanovre et de Braunschweig ont besoin de main d'oeuvre. Et puis, apparemment certains camps sont saturés.

Le transport arrive le 24 mai au soir au KL Neuengamme où seront affectés la majorité des détenus; environ 500 détenus seront dirigés vers le Kommando de Watenstedt. Pierre Armand Ferrand fera partie d'un autre convoi de 700 déportés qui partira vers le Kommando de Fallersleben, à 27 kms au nord-est de Braunschweig; un troisième groupe d'hommes sera redistribué sur le Kommando de Bremen-Farge, où ils participeront à la construction d'une base sous-marine.

Un nombre important de déportés de ce transport sera évacué en avril 1945 vers le camp de Wöbbelin; Pierre Armand Ferrand y décèdera le 18 avril de ce mois. Il faut savoir que 111 décès seront constatés entre le 10 avril et le 2 mai 1945, date de libération du camp par les Américains. L'importance du nombre des décès survenus avant cette libération, permet d'imaginer les terribles conditions de vie que durent subir ces hommes.

Le 13 mars 1948, le capitaine FFI Paul Philippon, vice-président de la commission départementale d'homologation certifiait que Pierre Armand Ferrand a appartenu aux FTPF.
Le 21 août 1948, la mention "Mort pour la France" fut attribuée à Pierre Armand Ferrand.