Biographie.

Résistants honorés.

Renard François.

Plan de site

Action
sur le port
Hébergement La Résistance


Renard François

François René Renard prenait contact, en février 1942, avec M. Pruvost, alias "Lacombe Perrot".

Trés rapidement, des guides vont conduire au 11 de la rue Surson des aviateurs abattus au dessus du sol français. Hébergement, puis, passages en Espagne. Ils seront nombreux, connus par leur seul prénom par souci de sécurité:
- Jack, sujet anglais, accompagné par M. Pruvost. Tous deux resteront trois jours rue Surson avant de passer en Espagne avec carte d'identité, en utilisant la zone pyrénéenne, via Bayonne,Cambo, Itxassou où ils étaient confié à Bénito, agent de passage.
- Harry, sujet anglais parcourant le même chemin mais accompagné de M. Jean Impines, alias "Jeannot".
- Charlie, George, Edouard, trois sujets américains qui, sous la houlette de M. Pruvost, arrivent le 21 juin 1943 et restent à domicile pendant 5 jours. Leur tentative de franchissement des Pyrénées devait échouer. Ils reviendront rue Surson.
- William, aviateur U.S., accompagné par Mme Diot, arrivés le 2 octobre 1943, séjourneront 9 jours.
- Harold, autre américain, arrivait le même jour, chapeauté par M. Pruvost, et restait, lui-aussi, 9 jours.

Il est a préciser que François Renard prenait contact avec le réseau "Loyola" par l'intermédiaire du guide Bénito.

Le 11 rue Surson servait de plaque tournante pour les candidats au passage vers la frontière.
Il y eut ainsi:
- Albert, canadien, qui fut hébergé pendant 6 jours avant d'être conduit par François Renard, jusqu'à Bayonne pour être confié au guide Bénito pour passer la frontière espagnole.
Veillard Roger, alias "François", officier d'état-major interallié porteur de plans, qui, par la suite, devint avocat à Melun. Il était accompagné par mademoiselle Blanchet, alias "Claude", avocate prés de la Cour de Paris. Roger Veillard, pendant son séjour qui allait durer onze jours, prenait des contacts avec les groupes de Résistance de la région bordelaise et, en particulier, avec le groupe "Georges" de l'O.C.M.
- Albert et Pierre, sujets polonais qui, accompagnés de madame Guitry, pharmacienne à Vitry, devaient attendre un guide pendant seize jours.
-Hubert de Groot, alias "Albert", membre du Sénat belge, alors capitaine de réserve, chef de l'Armée Secrète belge et du Service Renseignements et Action. Condamné à mort par l'occupant, en 1943, venait se réfugier en vue d'une évacuation par la filière espagnole.
- Mademoiselle Stoffel, alias "Lucie" qui, par la suite, devait devenir lieutenant de la Prévôté à Saïgon. Elle était venue récupérer des documents sensibles confiés par le guide Bénito et qui ne pouvaient être remis qu'aprés l'échange de mot de passe. Elle fut ainsi hébergée pendant 19 jours. Les documents concernés seraient remis, à la Libération, à "Aristide", délégué du SOE, War Office.
- Jean, aviateur anglais, accompagné du guide Jacqueline Bernard, venant de Neuilly; hébergement de 9 jours.
- Louis, aviateur américain, accompagné de Jacqueline venant de Paris. Attente de vingt jours avant de trouver un moyen de transport pour rejoindre Bayonne. Faute de solution, François Renard, accompagné par sa femme effectuait le transport en camionnette. Toujours le même Bénito, à la frontière, pour le passage en Espagne.
- Le 5 août 1944, François Renard recevait la visite de deux inconnus, qui se révèleront par la suite être Mrs. Dreux et Robert, afin de déposer entre ses mains des documents plus que sensibles qui devaient passer rapidement la frontière pour être remis à M. Winston Churchill (Attestation faite par monsieur Billière commissaire de police).

François Renard devait préciser, en août 1944, que l'hébergement, la nourriture nécessaire et les habits adaptés au passage de la frontière restaient à son entière initiative et à ses frais. Aucune rémunération ne lui fut proposée.